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Pour un streaming plus rapide, désactivez AdBlock pour MaghrebSpace. Les fidèles peuvent aussi se rassembler juste pour communier et se purifier. La structure instrumentale du « rbbani » traduction étymologique: Pourtant, l’État marocain encourage le développement de la culture issaouie et finance l’organisation des festivals « moussems » afin de préserver ce patrimoine. Sa thèse de doctorat La confrérie des Aïssâwa en milieu urbain, Les pratiques rituelles et sociales du mysticisme contemporain apparaît comme une contribution significative à la socio-anthropologie sur le Maghreb actuel.

Nom: music issawa meknes
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Le chant est généralement collectif, surtout dans les séquences « agitées » où il symbolise la communion spirituellede tous les adeptesentre eux et avec Dieu; mais certaines parties du rituel , notamment le dhikr, font appel à un soliste qui vocalise en alternance avec le choeur. Arrivée devant la porte, le rythme s’accélère, le tempo augmente, et par conséquent l’ambiance devient de plus en plus festive et chaleureuse. Les issawas estiment que cette commémoration est parée de vertus à la fois religieuses, symboliques et thérapeutiques. Plus largement, le rituel de transe pratiqué par les Aïssâwa actuellement semble avoir été établi au fur et à mesure des siècles sous la triple influence du soufisme originel, de croyances animistes préislamiques et de la poésie arabe citadine, comme le Melhoun. Aïssawa , sur Wikimedia Commons aïssaoui , sur le Wiktionnaire aïssaoua , sur le Wiktionnaire. Les Aïssâwa sont célèbres dans le monde arabe pour leur musique spirituelle caractérisée par l’utilisation du hautbois ghaita syn.

Forum Marocain – Bladi. La confrérie des Issawa La confrérie des Issawa a été constituée à l’origine par les disciples de Sidi Mohamed Ben Aissa, un saint homme également nommé Cheikh musuc Kamel le Parfaitdisparu en On raconte qu’à sa mort, l’un des disciples bouleversé se mit en transe et lacéra ses vêtements et son corps.

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Dans cet état, il alla jusquà dévorer crus un mouton et une chèvre. Cette légende mejnes à l’origine de deux pratiques fondamentales de la confrérie: A l’instar des autres mouvements confrériques nés au XVe et XVIe siècles, la communauté issawia tire ses sources de la tradition soufie et lors de sa création, elle se chargeait de l’éducation des « muridin » volontaires dont la principale activité consistait à lire et à réciter le Coran.

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Après la mort de Cheikh al-Kamel, maître spirituel et auteur d’une anthologie de textes religieux, ses disciples ont étendu leurs activités, associant à la psalmodieaux implorations de pardon umsic aux hymnes à la gloire du Prophète, certaines pratiques gestuelles accompagnées de musique aboutissant au ravissement et à la transe.

S’y sont ajoutèes occasionnellement diverses pratiques spectaculaires, en vigueur également chez d’autres confréries: Les fidèles peuvent aussi se rassembler juste pour communier et se purifier.

Cependant la saison de célébration du culte de Cheikh Al-Kamel demeure la principale opportunité de regrouper tous les adeptes, ceux des villes comme ceux des campagnes, ainsi que ceux qui sont éparpillés dans le désert. Cette manifestation se distingue par une série de rites puisant à la fois dans le soufisme et dans le creuset des pratiques ancestrales.

Les issawas estiment que cette commémoration est parée de vertus à la fois religieuses, symboliques et thérapeutiques. Ce pluralisme les aide à se délivrer de leurs soucis quotidiens et à se fondre dans une relation intime avec Dieu, mais leur vaut, en revanche, l’hostilité des musulmans orthodoxeset plus particulièrement des théologiens qui les taxent d’hérétisme.

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Nombreuses sont les caractéristiques définissant le chant, les rythmes et les danses des issawa issaa en premier lieu, les textes, essentiellement fondés sur des prières rédigées par le fondateur ou inspirés du Guide des Bienfaits, entre autres. Les mélodies, elles, sont surtout un mélange de schémas musicaux utilisés traditionnellement dans les répertoires populaires ou arabo-andalou.

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Le chant est généralement collectif, surtout dans les séquences « agitées » où il symbolise la communion spirituellede tous les adeptesentre eux et avec Dieu; mais certaines parties du rituelnotamment le dhikr, font appel à un soliste qui vocalise en alternance avec le choeur. Le volet rythmique est un élément preépondérant du chant issawa; il est soutenu par des instruments à percussion tels que les tambours de formes diverses, tbal, taârija, bendir, tara, et des idiophones comme la tasa, composée d’une pièce de cuivre frappée avec des baguettes.

Enfin, la danse demeure un des aspects les plus spectaculaires de la cérémonie. A l’instant de son exécution, les danseurs se tiennent en ligne droite ou forment un cercle puis se livrent soit à un simple balancement d’avant en arrière, laissant entrer le rythme en eux, soit à des figures plus complexes.

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Il est d’ailleurs fréquent de voir, au cours de ces danses, des femmes et des hommes, tomber en transe, l’orchestre étant alors de jouer jusqu’à ce qu’ils soient apaisés. Ce matériel se compose des éléments suivants: Ancien-Membre29 Janvier Spring46 Juin Ancien-Membre6 Juin Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre ici.

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